Sommaire
Le nombre d’étudiants étrangers qui se lancent dans les procédures pour étudier au Japon chaque année est colossal. L’intérêt que les jeunes étudiants portent pour ce pays est énorme. Pour mieux comprendre cet engouement, il faut s'intéresser aux véritables raisons de cette forte tendance. Elles seront mises en lumière dans cet article.
Bénéficier d’un enseignement de qualité
En termes d’éducation, le Japon n’a rien à envier aux autres grandes puissances comme la Russie ou l’Allemagne ou les États-Unis. En effet, le Japon est réputé pour avoir un système éducatif performant et hyper exigeant. Cela explique certainement pourquoi tant d’étudiants rêvent d’étudier au Japon. Pour info, les universités japonaises offrent des formations de haut niveau dans des domaines variés, tels que les sciences, l’ingénierie, les arts, le commerce ou les langues.
Le pays compte également des écoles spécialisées (cours professionnels) et des écoles techniques professionnelles (KOSEN) qui proposent des cursus plus courts et plus pratiques. C’est une destination incontournable quand on aspire à de grandes études avec à la clé de grands diplômes reconnus à l’échelle internationale. C’est une décision judicieuse qui vous permettra d’acquérir des compétences et des connaissances reconnues sur le marché du travail international.
Apprendre le japonais
Si vous avez pour projet d’aller étudier au Japon, il y a de fortes chances que vous soyez obligé d’apprendre le japonais. En effet, la majorité des universités japonaises exigent de leurs étudiants d’avoir un bon niveau en japonais avant d’accéder à leurs programmes, car la plupart des cours sont dispensés dans cette langue. C’est pourquoi elles mettent en place des examens d’entrée très sélectifs pour accueillir les meilleurs étudiants.
Il existe toutefois une minorité qui offre des programmes en anglais, qui sont destinés principalement aux étudiants étrangers. Pour accéder à ces programmes, il n’est pas vraiment nécessaire de comprendre et de parler le japonais. Mais apprendre le japonais vous ouvrira de nombreuses opportunités professionnelles et culturelles. C’est une langue riche et complexe qui vous fera découvrir une autre façon de penser et de s’exprimer.
Découvrir une culture fascinante
Le Japon a tant de choses à vous apprendre sur sa culture. Ce pays vous offre un contraste saisissant entre la tradition et la modernité. Vous serez tout simplement subjugué par la beauté et la richesse de sa culture. Vous aurez l’occasion d’admirer ses nombreux temples, ses jardins, ses festivals et ses arts ancestraux, mais pas que. Attendez-vous également à être surpris par ses gratte-ciels tout aussi impressionnants que magnifiques.
Bien évidemment, vous ne risquez pas de manquer les néons, les mangas et les robots qui sont souvent associés à sa culture riche et diversifiée. Le pays du soleil levant est aussi un pays qui valorise le respect, la politesse, l’harmonie et la discipline. Étudier au Japon est donc un excellent compromis pour atteindre ses objectifs professionnels tout en initiant à la culture japonaise, qui est à la fois raffinée, originale et surprenante.
Profiter d’un cadre de vie agréable
Aller étudier au Japon est une très bonne idée quand on cherche à fuir la précarité et atteindre un niveau de vie plus élevé. Le Japon se classe comme la 3e puissance économique mondiale avec une population estimée à près de 128 millions et un produit intérieur brut équivalent à 6 % du PIB mondial, loin derrière les États-Unis et la Chine, mais devant l’Allemagne et l’Inde. C’est une très bonne destination pour une meilleure vie.
Le Japon est un pays qui offre un cadre de vie agréable et sécurisé. Il fait incontestablement partie des pays les plus sûrs au monde, avec un faible taux de criminalité et une population accueillante. Ce pays dispose aussi d’une infrastructure moderne et efficace, avec des transports en commun, des services publics et des technologies de pointe. Et cela, c’est sans compter sa nature diversifiée et magnifique, avec des montagnes, des volcans, des lacs, des forêts et des plages.
Bénéficier de bourses et de programmes d’échange
Hormis la qualité de vie et la qualité de l’éducation auxquelles vous aurez droit en allant étudier au Japon, il y a aussi ses nombreux systèmes d’allocations qui facilitent énormément la vie des étudiants étrangers. En effet, le Japon est un pays qui encourage les étudiants étrangers à venir étudier sur son territoire. Pour cela, il propose de nombreuses bourses d’études, notamment celles du gouvernement japonais (MEXT), qui couvrent les frais de scolarité, de logement et de subsistance.
De surcroît, le pays dispose de nombreux accords de coopération avec des pays et des institutions étrangères, qui facilitent les programmes d’échange et les doubles diplômes. En choisissant d’aller étudier au Japon, vous serez plus à même de bénéficier de ces opportunités et enrichir votre parcours académique. En analysant de plus près tous ces avantages, il est très facile de comprendre cet intérêt que les étudiants étrangers portent à ce pays.
Alors, n’hésitez surtout pas à vous lancer si vous êtes vraiment intéressé. Votre satisfaction sera à la hauteur de vos attentes.