Le long de la côte d'Ajaccio se trouvent les îles Sanguinaires, qui forment un archipel. Sur l'île principale s'élève le phare et le sémaphore des Sanguinaires. À l'extrémité d'Ajaccio, la Pointe de la Parata (la presqu'île avec la tour du même nom) offre la meilleure vue sur les îles Sanguinaires, qui sont interdites aux visiteurs et déclarées réserve naturelle en 2000.
Origine du nom
Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer le nom "Sanguinaires". Il serait dû au reflet des vagues sur ce côté ouest à la tombée de la nuit, qui rend les rochers rouge sang, ou encore parce que la végétation des îlots a une teinte rougeâtre.
Vous pouvez aller en excursion îles sanguinaires au départ d'Ajaccio. Cependant, le nom donné par l’Êveché de Sagone, isule sagonarie, semble également faire référence aux Sagonares insulae", que l'on retrouve sur une carte de la Corse en 1595, signifiant "les îles qui annoncent Sagone" l'imposante cité de l'époque.
Le coucher du soleil
Au crépuscule, le charme du jeu de lumière entre le ciel et la mer avec ses couleurs changeantes devient apparent. À la Pointe de la Parata, vous pouvez voir les vagues de très près, bien que ce ne soit qu'à partir d'un point d'observation, et les entendre s'écraser sur les rochers.
Vous pouvez également monter les escaliers de la Tour de la Parata, qui se trouve à environ 60 mètres au-dessus de l'eau. Quelle que soit la période de l'année, le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires est toujours magnifique. Le fait que vous vous trouviez dans un coin pittoresque de l'île, sur une route sans virage :
- une grande rareté en Corse
- ajoute encore plus d'excitation
Faites une promenade jusqu'à La Parata
Couronnée par une tour de style génois, la Pointe de la Parata est fréquentée toute l'année par des familles, des couples et des amis. La route est pavée et piétonne, fermée à la circulation. Les endroits ne manquent donc pas pour marcher, faire du jogging, promener les chiens, faire du vélo ou du roller.