Partir en voyage à l'étranger représente une expérience infiniment excitante, mais peut aussi être un peu effrayant et déroutant. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s'agit pas d'une fatalité. Il suffit d'être bien informé juste avant le voyage. Suivez ces quelques conseils simples pour mettre de l'ordre dans votre logistique et vous assurer un voyage en douceur.
Obtenez votre passeport bien à l'avance
Évitez tout stress inutile en demandant un passeport bien avant votre départ prévu. Si vous êtes habitués à demander des papiers, il est inutile de vous en donner l'explication concrète.
Ne réservez pas de vol et ne faites pas d'arrangements qui ne peuvent pas être modifiés avant d'avoir en main votre passeport. Certains vols internationaux exigent que vous saisissiez votre numéro de passeport lors de la réservation ou de l'enregistrement en ligne. Il est donc préférable de l'avoir avant de commencer à réserver quoi que ce soit.
Vérifiez si vous avez besoin d'un visa
Lorsque vous réservez votre voyage, assurez-vous de vérifier si vous avez besoin d'un visa pour voyager. Un visa est un document délivré par le ou les pays que vous visitez, qui vous autorise à y voyager pendant un certain nombre de jours.
Dans la plupart des pays d'Europe, au Royaume-Uni et dans de nombreux pays d'Asie, les titulaires d'un passeport américain par exemple peuvent voyager sans visa. Si vous avez besoin d'un visa et que vous vous présentez à votre vol sans celui-ci, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l'avion.
Assurez-vous que votre argent est accessible à l’étranger
L'époque où vous deviez transporter de l'argent liquide ou des chèques pour voyager à l'étranger est révolue. Aujourd'hui, grâce à Internet, gérer son argent et y accéder lorsqu'on voyage dans le monde entier n’a jamais été aussi facile.
Vérifiez auprès de votre banque si vous devez mettre en place une alerte voyage lorsque vous êtes à l'étranger afin que votre banque sache quand et où vous voyagez.
Vous pouvez également vous renseigner sur les frais internationaux et chercher à économiser de l'argent sur les coûteux frais de guichet automatique pour "transactions étrangères".